N°31_Poppoltern (Anastasia Bay & Clément Delhomme)
Présentation performée :
Mercredi 30 novembre à 18h
Au Shadok, Strasbourg
« Et puis je ne sais plus comment je me suis retrouvée là, il y avait un concert d’un groupe dont je n’ai jamais retrouvé le nom. Je doute parfois de son existence dans ce plan de la réalité. »
HANNAH HOFFMAN /
PART I / TOTAL DIZGIZE
« A la sortie de notre second album, les réseaux sociaux se sont très vite affairés à nous créer une mythologie crypto-complotiste. Les fans relevaient dans nos clips des signes illuminatis, on m’a même accusé d’être une reptilienne. Alors j’ai joué avec ces hypothèses. Le public a besoin de créer des mythes extra-humains pour justifier le succès, c’est cette foutue casserole judéo-chrétienne. On pointe du doigt la sorcière démiurgique. Le plus difficile étant de s’accorder, pour ne pas terminer crypto-reptilien administrateur d’une obédience maçonnique sacrifiant des nouveaux-nés au Moloch les week-end. Je n’aurais jamais pu anticiper un tel truc. Quand j’ai commencé c’était en 1980. Je débarquais à Anvers les poches remplies de buvards, ma monnaie de l’époque. Un soir j’ai traversé la ville sous acide, c’est un acte touristique très fort. J’avais 20 ans à l’époque, paumée, je sortais d’une rupture avec moi même… Autant te dire que l’acide avait l’amitié piquante. Et puis je ne sais plus comment je me suis retrouvée là, il y avait un concert d’un groupe dont je n’ai jamais retrouvé le nom. Je doute parfois de son existence dans ce plan de la réalité. Les musiciens déployaient énormément de rage dans la douceur des morceaux, si planants… Et cette chanteuse ! Elle prêchait, sexuelle, spirituelle, punk, saisissant toute l’énergie du public pour lui renvoyer en salves d’amour. J’ai observé autour de moi et je n’ai vu qu’une personne… Une personne avec un faux air de foule où une foule avec un faux air de personne… C’est en sortant de là, au climax de l’acide et de la volupté, que j’ai réalisé à quel point mon désir de commune ne pouvait passer que par la musique. Sachant que ce petit mensonge idéologique, ce récit des choses que je me racontais, ce frottement, la rage, seul la musique pouvait l’écrouler. »
Hannah Hoffman
Anastasia Bay
Née en 1988 à Paris, vit et travaille à Bruxelles.
Diplomée en 2012 des Beaux-Arts de Paris. Elle co-fonde en 2014, Clovis XV, un artist-run space basé à Bruxelles. Artiste pluridisciplinaire, elle travaille la peinture, l’installation, et intègre la méthode curatoriale à ses œuvres sous principe de collaborations ou d’invitations à d’autres artistes.
Expositions en cours: RunRunRun/ Dust as a New Value/ Villa Arson; et Les enfants iront jouer dans le jardin/ CC de la ville de Troyes.
http://anastasiabenay.tumblr.com
Clément Delhomme
Né à Le Creusot en 1988, diplômé des beaux-arts de Chalon-sur-Saône en 2015. Fondateur du label Vivre avec un Chien et un Fusil, participe aux éditos de plusieurs fanzines dédiés à la littérature expérimentale. Aujourd’hui situé à Bruxelles, il écrit un roman expérimental sur le groupe SWANS. Pratique la musique dans diverses formations rock.
2012 : résidence à Shanghai dans l’école Xiyitang, sous la direction de Paul Devautour.
2013 : performance dans le cadre
du Salon du Sang neuf, Ateliers Klaus, Bruxelles ; exposition dans le cadre de Hiroshima Art Document, Japon. 2014 : perfomance dans le cadre du festival excentricité, Besançon.
2015 : curateur de l’exposition Vivre avec un chien et un fusil au Clovis XV, Bruxelles.