Appel – JNE 2016

Bonjour à tous les professeurs de composition électroacoustique, membres de l’AECME,

Nous avons le plaisir de vous inviter à inscrire vos étudiants pour les Journées Nationales de la musique électroacoustique 2016 au Conservatorie de Strasbourg.

Les JNE 2016 s’integrent dans un événement étendu s’appelant “Résonances Electriques”, vous pouvez prendre des informations sur le site (en construction) :
http://www.resonanceselectriques.eu

Résonances Electriques 2016
Du 8 au 16 novembre 2016, le Conservatoire et l’Académie Supérieure de musique de Strasbourg, en collaboration avec divers partenaires régionaux, nationaux et internationaux, présenteront Résonances Electriques. Un événement célébrant la diversité dans la création numérique – musicale et sonore – par des concerts, expositions, séminaires, rencontres, ateliers et master classes.”

L’événement global étant du 8 au 16 nov, les JNE proprement dit sont du 12 au 15.

Invitées d’honneur : Jean Claude Risset et Robert Normandeau

Le programme prévisionnel de Résonances Electriques est ici:
http://www.resonanceselectriques.eu/programme

Pour toutes infos supplémentaires, contacter
Tom Mays contact(at)tommays(dot)net

—————————————————————————
Concerts d’étudiants :
—————————————————————————

Les concerts d’étudiants auront lieu le lundi et mardi 14-15 nov.

Il y aura deux espaces de concert:

  1. Salle de l’acousmonium MOTUS (l’auditorium du Conservatoire)
    favorisant les pièces acousmatiques ou éventuellement mixte pour instrument + support
  2. Salle Multicanal/Octophonie (Salle d’orchestre du Conservatoire)
    favorisant les pièces immersive en multicanal, électronique live, mixtes temps réel, interaction…

APPEL :
Nous vous invitons à proposer 1 ou 2 pièces/étudiants par établissement
– acousmatique, multicanal, mixte, mixte temps réel, instruments électroniques

Si deux pièces, maximum 20 minutes en tout (moyen 10 min par pièce)
Si une pièce, maximum 15 minutes

(Voir lien forumlaire plus bas)

—————————————————————————
Stages pour étudiants :
—————————————————————————

Les stages pour étudiants seront le samedi et le dimanche 12-13 nov.

  • Stages prévus :
    ▪ Stage d’interprétation sur l’acousmonium – MOTUS (samedi matin, dimanche matin)
    ▪ Stage de spatialisation multipoint avec logiciel Octogris – Robert Normandeau de L’université de Montréal (dimanche matin)
    ▪ Stage sur la captation du geste et l’interface instrumentale interactive – Pavlos Antoniadis (GREAM), Frederic Bevilacqua (IRCAM – à confirmer) (samedi après-midi)
    ▪ Masterclass d’informatique musicale de Jean-Claude Risset
  • avec aussi : Atelier/Concert autour des pièces “Duo pour un pianiste” pour piano MIDI Disklavier

Nous vous proposons que les étudiants (et pourquoi pas les profs) profitent du vendredi férié pour voyager, et aindi arriver dans la journée du vendredi 11, à temps pour les deux concerts du soir portraits Jean-Claude Risset. Ensuite, les stages démarreront dès samedi matin.

Il y aura deux concerts par soir durant le weekend. Voir le programme sur le site.

programme

—————————————————————————
Séminaire et Table Ronde :
—————————————————————————

lundi 14 novembre, 14h à 17h

L’invité d’honeur lors des Journées 2016 sera Robert Normandeau, grâce à un programme d’échange entre la Haute Ecole des Arts du Rhin et l’Université de Montréal.

Il fera un séminiare/présentation, suivi d’une Table Ronde. Les détails du sujet et des autres participants est en cours d’organisation.

—————————————————————————
L’AECME :
—————————————————————————

l’AG de l’AECME sera mardi 15 nov à 10h

La Réunion Pédagogique de l’AECME sera mardi 15 nov à 14h

—————————————————————————
LOGEMENT :
—————————————————————————

Si vous avez un plan logement vraiment pas cher, n’hésitez pas à le réserver d’ors et déjà. Sinon, nous sommes en train de voir des solutions à vous proposer – étudiants et profs – pour vous permettre de rester autant que possible et profiter de toutes les activités.

Faites déjà les inscriptions pour les étudiants, et dites-nous profs ET étudiants, qui a l’intention de venir. Ensuite, on vous fera des propositions de logements négotiés et/ou groupés.

—————————————————————————
Voyages :
—————————————————————————

Les réservations ne sont pas encore ouvertes sur le site voyages-sncf, mais nous incitons tout le monde de réserver dès que possible (2-3 mois avant la date) pour faire des économies.

—————————————————————————
Inscriptions des étudiants :
—————————————————————————

Inscriptions étudiants/pièces pour les Journées Nationales de la Musique Electroacoustique 2016, Conservatoire de Strasbourg, 12-15 nov. A remplir sous la responsabilité du PROF avant le 2 juillet, sauf exception (prévenez d’avance). Une fiche par PIECE. 15 minutes max par pièce, 20 minutes max par établissement.


REMPLISSEZ LE FORUMULAIRE EN LIGNE:
http://www.resonanceselectriques.eu/aecme-jne2016/aecme-inscriptions-etudiants-jne16-12-15-nov-2016/

Voici les infos qui sont sur le forumlaire en ligne pour mieux préparer les réponses avant de vous connecter. Si jamais il y a des infos que vous n’avez pas encore recolté, vous pouvez nous les envoyer ultérieurement (contact(at)tommays(dot)net), mais c’est plus simple pour nous si tout est fait du premier coup par le forulaire. Merci beaucoup.

—————————————————————————
Contenu du forumulaire (à titre indicatif) :
—————————————————————————

(SVP, ne nous envoyez pas les réponses par mail! Remplissez le forumlaire…)

*Titre de la pièce

*Instrumentation

*Durée de la pièce

*Nom de l’étudiant compositeur

*Adresse e-mail de l’étudiant compositeur

*Etablissement

*Nom du professeur

*Adresse e-mail du professeur

*Professeur prévoit d’être présent aux journées ?
– présent
– pas présent
– pas sûr

pour la musique mixte : étudiants instrumentistes
– l’étudiant compositeur joue sa propre pièce
– un(e) étudiant instrumentiste accompagne l’étudiant compositeur
– il faudrait trouver un instrumentiste sur place à Strasbourg
– l’instrumentiste est l’étudiant compositeur d’une autre pièce
– il faut emprunter un instrument sur place

nom et e-mail de l’instrumentiste

*Dispositif
support fixe / acousmatique
fichiers à déclencher
dispositif temps réel
électronique jouée (contrôler/interface)
instrument acoustique (mixte)
instrument augmenté (capteurs)
pédale ou autre déclenchement
clic track – oreillette
vidéo

*Canaux à diffuser
stéréo
4 canaux
5.0 ou 5.1
8 canaux
autre

fiche technique précise

D’autres infos, contraintes, commentaires

*Courte texte sur la pièce (environ 500 signes avec espaces)

*Courte bio du compositeur (environ 500 signes avec espaces)

Présence souhaitée aux stages (à titre indicatif)
– Stage Acousmonium Motus samedi matin
– Stage Captation du Geste GREAM/IRCAM samedi après-midi
– Stage Acousmonium Motus dimanche matin
– Stage Spatialisation Multicanal UdeM/Normandeau dimanche matin
– Masterclass Jean-Claude Risset dimanche après-midi

Création numérique – musicale et sonore