HANATSU miroir

Production du concert Energy avec Links, co-production du concert Jeunes Création

Evénements HANATSU miroir


hanatsumiroir-logo1-370x220

L’ensemble

  C’est en 2008 que l’ensemble HANATSU miroir voit le jour. De la rencontre entre la flûtiste Ayako Okubo et le percussionniste Olivier Maurel, nait la volonté de développer un répertoire de pièces contemporaines.

  L’ensemble à géométrie variable inclut également une démarche pluridisciplinaire, faisant intervenir en alternance peinture, scénographie, arts plastiques, danse ou encore formes théâtrales, dans le but d’augmenter les perceptions musicales du public, ainsi guidé par d’autres médiums qui lui seraient plus familiers.

  Axé sur la rencontre humaine autour de différentes thématiques, Hanatsu miroir cherche avant tout à tisser des liens, construire des ponts entre les cultures, les interprètes et les compositeurs, les civilisations et leurs arts, les musiques et leur public.

  Ou comment projeter la nature de la musique contemporaine, sa beauté, sa liberté, ses possibles, son expression, de l’autre côté du rideau ?

La démarche

  Hanatsu Miroir souhaite axer son travail autour de l’intégration de médiums autres que musicaux afin de donner de nouvelles pistes de compréhension et d’interprétation du répertoire musical contemporain.  En allant à la rencontre de formes d’art tels que la vidéo, le théâtre Noh, les arts issus de nouvelles technologies ou la calligraphie, le répertoire abordé se dote de nouvelles clés qui, intégrées au jeu des interprètes, se font révélateurs ou exhausteur du sens abordé par les compositeurs.

  Ces médiums se font, en d’autres termes, interprètes d’une interprétation, apportant leur fibre au pont tissé entre le compositeur et ses auditeurs. Cette démarche  favorise le partage de ce répertoire avec le public qui, parfois un peu rebuté par l’aspect souvent très cérébral de cette musique, se laisserait volontiers guider par une certaine sensualité dans la mise espace ou encore par des médiums plus directement accessibles car déjà assimilés par sa sensibilité.

  Sans pour autant proposer un répertoire moins complexe ou moins intéressant, nous nous proposons de réfléchir à une scénographie et une dramaturgie sensuelle et intelligible afin de mettre en avant certains éléments musicaux qui touchent les musiciens que nous sommes.

  L’interdisciplinarité, la dimension internationale, les connections interculturelles, la qualité des interprètes ainsi que du répertoire et des créations abordés sont des axes clés autour desquels s’articule notre travail. Mais la force principale d’Hanatsu Miroir reste celle qui réunit les artistes qui y jouent : une même fidélité du coeur nouée autour d’une même générosité envers le public.

http://www.hanatsumiroir.fr

Création numérique – musicale et sonore