AECME

Organisateur des Journées Nationales de l’Electroacoustique accueilli par  le Conservatoire de Strasbourg.

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AECME – Association des Enseignants de la Composition en Musique Électroacoustique

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Une rapide présentation de l’AECME

L’AECME, Association des Enseignants de la Composition en Musique Electroacoustique, est née en octobre 2002 de la volonté d’un groupe de professeurs de cette discipline. Elle a pour ambition de regrouper les enseignants de cet art, de le promouvoir, et d’organiser des échanges entre les acteurs de cette pratique, qu’ils travaillent dans les conservatoires (CNSMD, CRR, CRD, CRC, CRI), les Universités., les Ecoles d’art ou d’autres institutions.

L’association a bénéficié très tôt du soutien du CNSMD de Lyon et de son directeur Henry Fourès, avec lesquels elle a organisé en 2002 les premières Journées nationales de l’électroacoustique qui ont rassemblé des professeurs et vingt-quatre étudiants qui ont pu faire entendre leurs œuvres lors de quatre concerts. Cette forte composante de création, raison d’être de l’enseignement de la composition électroacoustique, s’est imposée comme indissociable de ces journées ; c’est aussi un moment privilégié pour montrer la vitalité des classes françaises.

Depuis sa création, l’AECME représente de façon significative l’enseignement de la composition électroacoustique, pesant sur les décisions qui la concernent. Ainsi, elle a organisé des contacts avec différentes institutions de tutelle en France et à l’étranger, recensé les différentes classes de France, diffusé de l’information à laquelle professeurs, directeurs d’établissement, élèves et étudiants, isolés dans leur région, n’ont pas toujours accès…

Les Journées nationales de l’électroacoustique représentent un moment fort pour les enseignants, tout particulièrement au cours d’atelier de réflexion et de de tables rondes qui leur permettent de se retrouver, d’examiner ensemble les questions de fond à la lumière de leurs expériences, de débattre avec diverses personnalités et des étudiants très attentifs à leur devenir musical et professionnel.
Pour ces derniers, c’est l’occasion de se rencontrer et d’échanger, de jouer leurs œuvres sur un dispositif de spatialisation du son professionnel, de s’initier à l’interprétation acousmatique sous la houlette de Jonathan Prager et de tisser des liens. À chaque édition des Journées nationales, une trentaine d’étudiants issus de plus de vingt établissements font entendre leurs œuvres.

Le CNSMD de Lyon a assumé de 2002 à 2007 un rôle fédérateur pour les enseignants d’une discipline en constante évolution. Les Journées sont ensuite devenues itinérantes, organisées à Noisiel par le San du Val Maubuée (2008), à Nice par le CRR en partenariat avec les Manca (2009), à Marseille par le CRR en partenariat avec le GMEM (2010), à Annecy par le CRR dans le cadre de son festival Sons d’automne (2011), à Amiens par le CRR d’Amiens Métropole en 2012 et 2013, à Chalon-sur Saône par le CRR du Grand Chalon.

Christian Eloy fut président de l’AECME à sa création, suivi de Michel Pascal, Denis Dufour et Lucie Prod’homme.

http://www.aecme.fr

Création numérique – musicale et sonore