Elektramusic – Concerts Vidéomusiques

N°12 + N°17_Concerts

Vidéomusiques 1 & 2

Elektramusic

Vidéoconcert 1 : Samedi 12 novembre, 20h30
Vidéoconcert 2 : Dimanche 13 novembre, 19h
Lieu : Auditorium de la Cité de la musique et de la danse

Interprétation électroacoustique : Paul CLOUVEL

Depuis plus de 10 ans, Elektramusic, placé sous le parrainage de l’artiste américaine Meredith Monk, s’attache à faire découvrir la musique électroacoustique à tous les publics. Discipline souvent méconnue et parfois jugée difficile, la musique électroacoustique est riche de nombreuses facettes : composition acousmatique, création sonore, oeuvres radiophoniques, musique pour instruments et électronique, ou encore paysage sonore.

Elektramusic soutient la création et les compositeurs, et souhaite faire partager la création sonore au plus grand nombre. La transdisciplinarité reste la devise d’Elektramusic, que l’association met en application en présentant de nombreuses oeuvres associant musique et art vidéo, électronique et instruments, ciné-concerts, installations sonores. Elektramusic met également un point d’honneur à développer des partenariats avec des structures des secteurs des arts plastiques, des arts vidéos, de la chorégraphie, et de la médiation culturelle.

Depuis plusieurs années, Elektramusic propose des « vidéoconcerts » associant création musicale, expérimentation sonore et création vidéo. A travers ces deux concerts qui vous sont proposés à l’Auditorium de la Cité de la Musique à Strasbourg, nous vous proposons de découvrir des créations mêlants les univers de compositeurs et créateurs vidéo du monde entier, avec, à la fois, des oeuvres du répertoire mais surtout des créations toutes fraîches de compositeurs et vidéastes émergents.

Ce concert spatialisé sur l’acousmonium permettra aux spectateurs de plonger dans un espace sonore inédit. L’interprétation des oeuvres de ce concert sera assurée par le directeur d’Elektramusic, Paul Clouvel. Ce compositeur est deux fois Diplômé d’Etudes Musicales en composition électroacoustique du Conservatoire de Bourges. Il a également étudié l’électroacoustique et l’informatique musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, à l’IRCAM et au Berklee College of Music à Boston. Il a également reçu un prix au concours international de composition électroacoustique Russolo en Italie.

Production : Elektramusic
Acousmonium et équipe technique : Motus