L’Imaginaire – Trois Trios

N°11_Concert – création

Trois Trios : L’Imaginaire+ Agostini, Clara, Huguet

Ensemble l’Imaginaire

Samedi 12 novembre à 19h
Lieu : Salle d’orchestre de la Cité de la musique et de la danse

L’Imaginaire est un ensemble de musique de chambre contemporaine qui milite pour une manière sans cesse renouvelée d’approcher la musique à travers des concerts innovants, des commandes d’œuvres nouvelles et une pédagogie pointue. L’exigence artistique et la transmission de l’émotion musicale sont au cœur de la démarche de l’Imaginaire. En suivant cette perspective, en 2016, l’Ensemble a commandé trois nouvelles œuvres mixtes (pour ensemble et électronique) au compositeurs Andrea Agostini, Sébastien Clara et Francisco Huguet. La création de la nouvelle œuvre de Francisco Huguet, compositeur qui vit et travail à El Salvador, sera crée lors Résonances électriques.

Programme
  • Andrea Agostini (1975), Two songs, a room, 21 Ephemeral Illuminations, not all distinct, pour instruments et électronique (commande de L’Imaginaire 2016)
  • Sébastien Clara (1976), Peyote, pour instruments et électronique (commande de L’Imaginaire 2016)
  • Francisco Huguet (1976), nouvelle œuvre, pour instruments et électronique (commande de L’Imaginaire 2016)
Les compositeurs
Andrea Agostini (Italie, 1975)

Andrea Agostini est l’auteur de nombreuses pièces de musique instrumentale, électronique et mixte, d’installations sonores et de musiques pour le théâtre et la danse, régulièrement présentées dans les festivals internationaux les plus importants. Sa curiosité pour la totalité des langages musicaux l’a amené à travailler dans les domaines du rock et de l’improvisation, et son parcours artistique vise de plus en plus à s’a ranchir des codes et des stéréotypes de la « musique contemporaine » en tant que genre musical. Parallèlement à sa production artistique, il est chercheur en informatique musicale (avec Daniele Ghisi il développe bach et cage, des systèmes logiciels pour la composition assistée), il enseigne la musique électronique au Conservatoire de Turin et il est l’un des membres fondateurs du groupe de compositeurs /nu/thing.

Sébastien Clara (France, 1976)

Le parcours de Sébastien Clara est pluridisciplinaire. Il a étudié l’informatique, la trompette, la composition et la musicologie. Il est diplômé d’un Master spécialisé dans l’informatique musicale et d’un Master en musicologique. Il est aujourd’hui chargé de cours au conservatoire de Strasbourg et il enseigne l’informatique musicale et la musique mixte.

Francisco Huguet (El Salvador, 1976)

Compositeur et ingénieur né en 1976 à San Salvador. Il a étudié la guitare avec Walter Quevedo Osegueda et la composition avec German Cáceres Buitriago dans son pays d’origine. Après avoir ni ses études d’ingénierie, il part en Suisse où il poursuit des études de composition auprès de Michael Jarrell, Luis Naon, Eric Gaudibert et Rainer Boesch. Il est membre fondateur du Cuarteto Contemporáneo de Guitarras et de l’Ensemble Vortex. En 2009, il suit le cours de l’IRCAM et, en 2010, un Master en Ingénierie de la Cognition avec spécialisation en arts, sciences et technologies à l’Institut Polytechnique de Grenoble. Dans ses dernières productions, il explore l’incorporation des notions issues de la recherche scienti que à la composition, notamment celle des descripteurs psychoacoustiques en tant que paramètres compositionnels.

 


Eric Maestri, direction artistique : ericmaestri@limaginaire.org / +33 (0)6 84 13 44 93
Elise Heizmann, administration et coordination : info@limaginaire.org